Pour un engagement citoyen, une gestion participative et responsable de la chose publique.

Droit International des Droits de l’Homme : Yaoundé accueille la 6e session de formation.

3 octobre 2023

Le 02 octobre 2023, à l’amphithéâtre de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, La Fondation René Cassin, l’institut International des Droits de l’Homme créé en 1969, partenaire privilégié de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY), lance une 6e formation en Droit International des Droits de ‘Homme.

Cet événement de haut vol permettra aux différents participants d’acquérir des connaissances particulières sur le sujet portant sur « Education et le Droit International des Droits de l’Homme », thème de la session de 2023 à Yaoundé.

Dans la salle, sont présents pour la cérémonie d’ouverte Était présent dans la salle : S.E Daniel Urbain NDONGO Directeur de L’Institut des relations internationales du Cameroun, le Professeur Sébastien TOUZE, Directeur de la Fondation René Cassin, l’Honorable EMAH ETOUNDI Vincent de Paul, Président Exécutif de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY), Monsieur NOHOUM SANGARE, Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, représentant le Haut-Commissaire NUDH. Mme Anaëlle ROCOU représentait l’Ambassadeur de France au Cameroun.

La cérémonie ouverte par un intermède musicale, chant de l’hymne national du Cameroun assuré par la chorale cœur des internationalistes de l’IRIC a donné ouverture au discours de circonstance du Directeur de la même institution pour qui, « cette session est toute à fait particulière puisqu’elle est marquée par la première fois au Cameroun du Directeur de la Fondation René Cassin ».

A la suite du Directeur de l’IRIC, le Professeur Sébastien TOUZE a pris la parole en passant une introduction sur les la session après avoir remercié les uns et les autres pour l’accueil à lui réservé au Cameroun. « Ce sujet n’est pas neutre et revient aujourd’hui en particulier dans un contexte essentiel. La notion des Droits de l’Homme apparaît pour la première fois en 1948… »

L’on pouvait remarquer les participants qui prenait déjà les notes pendant ce discours d’ouverture. A la suite, le Représentant du Haut-commissaire NDUH a prononcé son discours, revenant sur les aspects particuliers du droit à l’éducation en Afrique principalement, exposant quelques éléments qui nuisent à la jouissance de ce droit par les populations en Afrique « la question du financement du secteur de l’éducation reste l’épine dorsale de la réalisation du droit à l’éducation ».

Ce fut le tour de l’Honorable EMAH ETOUNDI Vincent de Paul, Président Exécutif de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé, partenaire privilégié de la Fondation René Cassin. Qui a exhorté les participants à bénéficier de l’opportunité qui est donnée par cette rencontre avec des experts de haut niveau pendant les 8 jours de formations qui commence. « L’occasion de cette session de formation est toujours le prétexte pour l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé, de rappeler que même du point de vue du Droit International, et surtout pour ce qui est du principe démocratique du respect des droit de l’homme, nous sommes tous sur tous les Hémisphères, égaux devant la loi ».

La représentante de l’Ambassadeur de France au Cameroun a aussi intervenu mettant un accent sur la coopération, entre les deux pays en ce qui est de formation en Droit International et sur les activités qui sont menées dans ce sens.

La cérémonie d’ouverture s’est ainsi soldée par le lancement officiel des travaux par S.E Daniel Urbain NDONGO et par une photo de famille. Qui donne suite à quelques échanges entre autorités et autres participants. Immédiatement après une courte pause, le Professeur Sébastien TOUZE a entamé sa séance de formation.

Last modified: 3 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *