Pour un engagement citoyen, une gestion participative et responsable de la chose publique.

Séminaire de renforcement des capacités des sénateurs de la troisième législature : Cérémonie protocolaire d’ouverture

5 décembre 2023

Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs invités de marque responsable tant à haute qu’à la chambre basse du parlement. D’abord les discours protocolaires.

Mot du Président du Bureau Exécutif de l’ECPY

Après l’exécution de l’hymne national du Cameroun par l’assistance, le Président du Bureau Exécutif de l’ECPY, l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI, a pris la parole pour souhaiter une chaleureuse bienvenue à l’assemblée présente. Il a saisi cette occasion à lui offerte pour adresser sa profonde gratitude, au nom de tous les partenaires impliqués dans l’organisation dudit séminaire, le Président du Senat qui, ayant perçu très tôt la pertinence de la problématique de prise en compte des approches genres et centrée jeunesse dans la gouvernance et la promotion du développement local inclusif, a autorisé la tenue de ce séminaire et a accepté d’en assurer le patronage.

Il a tenu à relever la nécessité d’une synergie d’actions entre les différents acteurs (pouvoirs publics, institutions internationales, secteur privé, société civile…). Toutes choses qui permettront de mieux appréhender les questions liées au genre et à la jeunesse.

Il a en outre relevé que le thème choisi au cours de ce séminaire, offre aux parlementaires en général et aux Sénateurs en particulier, l’opportunité de développer des stratégies idoines, leur permettant de conforter la place des femmes et des jeunes dans le développement tout en contribuant à la réduction des inégalités fondées sur le sexe et l’âge.

Mot du directeur de la francophonie au ministère des relations extérieures

A la suite du Président du Bureau Exécutif de l’ECPY, l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI, Monsieur NGUEKAM KEUMINI Joël Hervé, Ministre plénipotentiaire et Directeur des relations avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a prononcé son allocution. Il n’a pas manqué de souligner que les questions du genre ainsi que celles liées à la jeunesse sont au cœur des politiques publiques du gouvernement camerounais depuis des décennies. A cet effet, il a relevé la multitude des ministères en charge de ces questions transversales, notamment le ministère des affaires sociales, le ministère de la jeunesse, le ministère de la promotion de la femme et de la famille, le ministère de l’éducation de base, le ministère de l’enseignement secondaire et le ministère de l’enseignement supérieure …. Il a par la suite rappelé que les politiques publiques qui ne prennent pas en compte ces deux variantes sont vouées à l’échec.

Il a conclu ses propos en rappelant que la thématique objet de la présente session s’inscrit en droite ligne de la nouvelle programmation de la francophonie, au lendemain de la tenue de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), récemment tenue ici même au palais des congrès de Yaoundé du 03 au 04 novembre 2023. Il a de ce fait réitéré la disponibilité de sa Direction à accompagner le Senat sur toutes ces questions, ainsi que la représentation nationale, tout en espérant que ces travaux puissent faire avancer ces deux agendas.

Discours d’ouverture de la Vice-présidente du Senat

Avant de prononcer son allocution, Madame DIN BELL Marie Armande, Vice-présidente de la chambre haute du parlement, a tenu à observer une minute de silence en la mémoire de la regrettée Honorable Antoinette NGBANBAYE épse NARKE, Député l’Assemblée Nationale, décédée il y a quelques jours.

Elle a introduit son propos en souhaitant une chaleureuse et cordiale bienvenue à toutes les imminentes personnalités qui, nonobstant leurs agendas chargés, ont bien voulu rehausser de leur présence cette cérémonie. Elle a par la suite rappelé la pertinence du thème de ce séminaire, qui s’inscrit dans l’agenda et les priorités du SENAT. Dès lors, on note des avancées louables de l’intégration du genre et de la jeunesse sont perceptibles dans les différentes chambres du parlement en général et du SENAT en particulier (confère statistiques).  Par conséquent, cette session de formation permettra assurément aux sénateurs, de mieux intégrer dans leurs différentes interventions, les questions relatives à la réduction des inégalités fondées sur le sexe et l’âge au sein de l’auguste chambre.  Toute chose qui témoigne une fois de plus la volonté de l’Etat du Cameroun à faire de la femme et de la jeunesse, des acteurs incontournables dans le processus croissance économique et du développement inclusif et durable.

A titre de rappel, le contexte national camerounais se caractérise par le poids élevé des jeunes qui représentent plus de la moitié (60%) de la population totale. Il est également marqué par plusieurs contraintes à la fois sociales, économiques et environnementales, amplifiées ces derniers temps par des crises humanitaires et sécuritaires dans les régions septentrionales, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces contraintes créent un contexte d’incertitudes avec pour corollaire, un flux important de personnes déplacées internes parmi lesquelles les enfants, qui connaissent un ensemble de privations de leurs droits.

A cet effet, la Vice-présidente du Senat n’a pas manqué de rappeler qu’au-delà de ses missions constitutionnelles de vote des lois et de contrôle de l’action gouvernementale, le Sénat se positionne progressivement, comme le lieu par excellence des échanges et des discussions sur la construction d’une conscience citoyenne, responsable et engagée, face aux défis qui interpellent la Nation toute entière.

Aussi, a-t-elle souligné que les présentes assises sont la bienvenue, puisqu’elles vont permettre aux participants de développer et améliorer leurs capacités d’actions pour une prise en compte optimale des approches genre et centrée jeunesse dans la gouvernance et la mise en œuvre des programmes de développement local inclusif.

Elle a conclu son propos, en souhaitant plein succès aux présentes assises et déclarant ouverts les travaux du séminaire de renforcement des capacités des Sénateurs de la 3ème législature sur le thème les approches genre et centrée jeunesse.

Leçon inaugurale du directeur scientifique de la session

La leçon inaugurale, donnée par le Pr Julienne Louise EKODI, Experte en genre, Responsable scientifique du séminaire était intitulée : « Le Sénateur : un potentiel Ambassadeur HEFOR SHE ».

L’exposé de Pr Julienne Louise EKODI, s’est organisé autour de trois axes : le concept genre, du concept He For She et les attentes vis-à-vis du Sénateur.

Relativement  à la notion de genre, ce vocable ancien et polysémique relève essentiellement d’une construction sociale et psychologique, susceptible d’être remise en cause. Le genre désigne de ce fait l’ensemble des processus et rapports sociaux qui divisent l’humanité en différentes catégories de « sexe » et de sexualité.

Le « He For She » lui pour elle ») quant à lui est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par ONUFemmes. Le concept He For She a pour objectif d’encourager les hommes et les garçons à militer pour les femmes et les filles et à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Les différentes attentes vis à vis des actions des sénateurs sur la question ont été formulées sous forme de plaidoyer. Les exhortant entre autre à agir en faveur de l’émancipation des femmes pour accéder au pouvoir et à la prise de décision dans tous les secteurs ;  participer aux débats parlementaires sur les questions d’égalité des sexes et encourager leurs collègues masculins à faire de même ; présenter ou parrainer des projets de loi sur des questions liées à l’égalité des sexes ; utiliser les mécanismes parlementaires pour superviser le budget afin de garantir que l’attribution des fonds contribue à l’approfondissement des résultats en matière d’égalité des sexes …

Pour terminer, elle a relevé que l’engagement à prendre lors de cette session constitue un acte citoyen, qui demande de se lever comme un seul Homme pour construire une société équitable et prospère.

Last modified: 5 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *