Pour un engagement citoyen, une gestion participative et responsable de la chose publique.

Atelier national de restitution des résultats du projet

13 février 2024

Les pays en voie de développement qui représentent près de 80% de la population mondiale, sont au cœur des préoccupations liées à l’établissement des actes d’état civil. Au Cameroun, et selon les déclarations les plus récentes du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC) au journal Cameroun Tribune, environ deux millions d’enfants n’ont aucune existence officielle. Une situation qui conduit beaucoup à quitter le système scolaire. Cette situation alarmante, dont la région de l’Est constitue le deuxième foyer le plus important après l’extrême nord, avec un faible taux d’enregistrement des actes de naissance de 56%, tient à divers facteurs humains structurels et conjoncturels entre autres le manque d’information, les barrières économiques et géographiques pour les familles et la discrimination filles/garçons.

Dans le cadre de la réforme de l’état civil judicieusement initié par le Gouvernement Camerounais à travers le processus de modernisation du système d’état civil en 2009, l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY) dans son plan d’action quinquennale (2019-2023), s’est engagée à apporter sa modeste contribution par rapport à la sensibilisation sur l’importance des faits d’état civil et à leur établissement systématique. Aussi, grâce au soutien multiforme de l’OIF, L’Ambassade de France, le BUNEC et d’autres partenaires, des enquêtes sociales / analyses situationnelles assorties d’importantes activités de mobilisation communautaire pour la promotion de l’enregistrement et l’établissement des actes de naissances en contexte de décentralisation ont été réalisées dans les régions du Sud, de l’Extrême-Nord et de l’Est du Cameroun depuis 2019.

Au terme de ce déploiement quinquennal, l’ECPY entend organiser une rencontre nationale de restitution des résultats du Projet « Mon état civil, Mon identité » Le 14 février 2024 dans la salle des conférences du complexe Eco Park sis entrée Barrière Ahala, dès 09H00 précises. de partage d’expériences et de plaidoyer sur la problématique de l’établissement des faits d’état civil en général et des actes de naissance en particulier.

L’atelier se tiendra à Yaoundé le 14 février 2024 dans la salle des conférences du complexe Eco Park sis entrée Barrière Ahala, dès 09H00 précises.

Objectifs

Contribuer à promouvoir l’accès à l’établissement des actes d’état civil au population camerounaise en contexte de décentralisation.

  • Partager les résultats de la mise en œuvre du projet « Mon état civil, Mon identité » ;
  • Offrir un espace de partage d’expériences entre les acteurs intervenant dans ce domaine ;
  • Permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux et les défis liés à l’établissement des actes de naissance afin de rechercher des solutions concertées, adaptées et pérennes ;
  • Mettre sur pied la base d’une plateforme multisectorielle de plaidoyer sensible aux questions de renforcement des capacités pour l’accès aux services d’actes d’état civil.

Résultats attendus

  • Les résultats de la mise en œuvre du projet « Mon état civil, Mon identité » et les leçons apprises sont partagés ;
  • Les acteurs intervenants dans de domaine ont partagé leurs expériences ;
  • Les participants appréhendent mieux les enjeux et les défis liés à l’établissement des actes de naissance afin de rechercher des solutions concertées, adaptées et pérennes ;
  • Les bases de la mise en place d’une plateforme multisectorielle de plaidoyer sensible aux questions d’accès aux services d’actes d’état civil sont définies.

Participants

Les participants issus des régions et de l’administration centrale, sont repartis en douze catégories

  1. Les départements ministériels : MINDEVEL, MINEPAT, MINSANTE, MINAS, MINPROFF, MINJUSTICE ;
  2. Les parlementaires : AN et SENAT ;
  3. Les Membres du Corps Diplomatique ;
  4. Les Collectivités Territorielles Décentralisés (CTD);
  5. Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)
  6. Le BUNEC
  7. Les Partenaires Techniques et Financiers : UNICEF, OMS, GIZ, OIF etc. ;
  8. Les Organisations de la Société Civile (OSC);
  9. Les leaders traditionnelles ;
  10. Les leaders religieux ;
  11. Leaders d’opinions ;
  12. Les hommes et femmes de média

 

Last modified: 13 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *