Pour un engagement citoyen, une gestion participative et responsable de la chose publique.

MINJEC – ECPY : PARTENARIAT SCELLÉ POUR LA PROMOTION D’UNE JEUNESSE CIVIQUE ET PATRIOTIQUE.

26 juillet 2017

Le Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique et l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé ont scellé ce 26 juillet 2017, l’accord de partenariat relatif à la promotion de l’éducation civique, de l’engagement citoyen et la consolidation des valeurs républicaines.

accord_de_partenariat_Minjec_-_Ecpy_2

Salves d’applaudissements ce mercredi 26 juillet 2017 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Le Ministre Mounouna Foutsou et l’Honorable Vincent de Paul Emah Etoundi, président du bureau exécutif de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (Ecpy) se sont serrés la main en signe d’approbation des clauses de l’accord de partenariat. Un temps fort, qui a été capturé par une dizaine d’hommes de media.
Dans le cadre du présent accord, une multitude d’activités seront engagées durant trois ans par les deux parties, pour la promotion d’une jeunesse dotée d’un sens civique et patriotique élevé. Il s’agit précisément du renforcement des capacités formateurs, encadreurs des jeunes et organisations de jeunesse, de la formation civique des populations, la réalisation des études et la proposition de toutes mesures tendant à promouvoir les valeurs de patriotisme, de civisme et de citoyenneté, le Co-accompagnement des jeunes dans le cadre des programmes mis en œuvre par les deux entités et le suivi-évaluation des actions conjointement arrêtées.

D’après le Minjec, « grâce à cette convention, nous allons mutualiser les efforts en vue promouvoir des valeurs de paix, d’unité, de solidarité et d’intégration nationale. Toutes ces valeurs que les jeunes doivent intégrer et véhiculer à leurs pairs, afin d’être des citoyens modèles, préalables à l’avènement d’un Cameroun exemplaire ». L’Honorable Vincent de Paul Emah Etoundi, président du bureau exécutif de l’Ecpy espère que : « ce partenariat va se consolider et se pérenniser afin de contribuer de manière déterminante à mouler chaque jeune Camerounais, pour en faire un citoyen exemplaire ». Il conclut en relevant une citation de Frantz Fanon : « Chaque génération découvre sa mission, l’accomplit ou la trahit. Le Minjec et nous-mêmes allons tout mettre en œuvre pour ne pas trahir la nôtre ».

 

Last modified: 14 juillet 2021

One Response to " MINJEC – ECPY : PARTENARIAT SCELLÉ POUR LA PROMOTION D’UNE JEUNESSE CIVIQUE ET PATRIOTIQUE. "

  1. Don Rodger dit :

    Thanks for your marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you may be a great author.I will remember to bookmark your blog and may come back from now on. I want to encourage you to definitely continue your great posts, have a nice morning!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *